Cet automate est dit “général” parce qu'il sera présent dans toutes les pièces.
Un Esp gérera :
Accessoirement on a la possibilité d'ajouter :
Cet automate pourra communiquer en MQTT, donc émettre des données et recevoir des ordre.
Ces applications pourront être :
Le matériel le plus courant sera :
Le TX du port est libre, on peu mettre un capteur/actionneur.
J'ai mis un émetteur RF 433MHz.
Sur le port I2C, j'ai ajouté un écran OLED, 4 broches, 0.96 pouces, 128×64. Qui me permettra d'afficher les mesures des capteurs.
Le module émetteur RF et l'afficheur OLED peuvent être supprimés pour moins de frais.
Pour avoir plus de portée; le radar et l'émetteur sont alimenté avant le régulateur de tension.
J'ai mis une pile de 9V, mais il faudrait améliorer le schémas pour avoir une consommation la plus réduite possible.
Plusieurs pistes :
- un watchdog qui allume via un FET.
- un atiny qui se charge de la gestion de l'alimentation.
- une alim sur 220V.
Ebauche sur :
Première photo de mon prototype :
On voit les 2 capteurs, luminosités et pression/températures, ainsi que le radar.
Deuxième photo, côté pile :
Ici on voit l'ESP que j'ai mis perpendiculaire à la carte suivant les conseils d'un membre du LOG (Laboratoire Ouvert Grenoblois).
Comme ça je n'ai plus de perturbations entre l'ESP et le radar qui est juste dessous.
Les 2 autres modules sont le régulateur et l'émetteur RF.
L'afficheur OLED est une récup d'un ancien module, il est en 128×64 ce qui suffit pour afficher mes données.
Tout ça devrait rentrer dans un boîtier de 65x90x35. c'est prévu pour fonctionner avec une pile de 9V ou une alim 220V/5V super compacte.
Un test montre 90mA de consommation avec une pile de 9V. généralement les piles 9V alcaline on une autonomie de 600mAH.
Donc ma pile sera vide 600/90=6.66, un peu plus que 6h, pas top !
Autre problème, le radar est super sensible aux émissions électrostatique !
J'ai du mettre mon ESP à 90° par rapport à la carte pour évite que le radar entre en oscillation.
Avec un petit module alim a découpage 220V/5V, il faut vraiment éloigner le radar.
J'ai refait plusieurs fois mon boîtier en 3D avant de trouver l'emplacement des circuits où mon radar n'oscille pas et j'ai mis un film en cuivre sur le radar relier à la masse pour éviter les oscillations quand il y a une sollicitation externe (allumage d'un appareil/éclairage proche)
Il me reste plusieurs problèmes a résoudre. En effet le radar me détecte bien avant mon entrée dans la pièce, je doit donc soit adapter mon programme, soit brider le radar par un blindage.
Changer de radar pour de l'infrarouge ne m'arrange pas, si je suis caché une armoire ou un rideau, je ne serais pas détecté.
Je vais essayer avec un autre modèle de radar, j'ai fait des tests avec certain. radar
MAJ :
J'ai trouvé des radars de présence qui ne fonctionnenent pas seulement par effet doppler !
Il y a 2 modèles :
- Le Hi-Link HLK-LD2410 24G FMCW Présence humaine Radar Sensor Motion Tech
Module de mouvement de capteur radar de présence humaine Hi-Link HLK-LD2410 24G FMCW
HLK-LD2410Est un haut-sensibilité 24 gigahertz de présence humaine sentant le module développé par l'électronique de Salut-lien. Son principe de fonctionnement consiste à utiliser une onde continue modulée en fréquence FMCW, pour détecter des cibles humaines dans l'espace défini, combinée au traitement du signal radar, à l'algorithme d'induction précis du corps humain, pour obtenir une détection de statut de présence humaine hautement sensible, qui peut identifier le corps humain en mouvement et à l'état stationnaire, Et peut calculer des informations auxiliaires telles que la distance à la cible.
Ce produit est principalement utilisé dans les scènes d'intérieur pour détecter s'il y a un corps humain mobile ou micro-mobile dans la zone, et produit les résultats de détection en temps réel. Distance de détection jusqu'à 5 mètres, résolution de distance 0.75m. Fournit un outil de configuration visuelle, qui peut facilement configurer la plage de distance de détection et la détection dans différents intervalles sensibilité et temps de retard sans pilote, etc., pour s'adapter aux différents besoins spécifiques d'application.
Plus récent et plus complet :
- Le HLK-LD2450 24G MM Wave Human Body Motion Tracking Capteur Radar de s'agisse Tech Sensing Distance 8M
Le LD2450 Est un module de capteur de suivi de cible de mouvement de la série de radars à ondes millimétriques Hilink 24G, qui comprend un matériel de capteur radar 24 GHz extrêmement simplifié et un logiciel d'algorithme intelligent. La solution est principalement utilisée dans les scénarios intérieurs généraux tels que les maisons, les bureaux et les hôtels pour permettre le suivi de la localisation des corps humains en mouvement.
Le suivi de la cible de mouvement consiste à suivre la position de la cible mobile dans la région en temps réel et à réaliser la mesure de distance, d'angle et de vitesse de la cible mobile dans la région.
Le matériel du capteur se compose d'une puce radar à ondes millimétriques AlOT, d'une antenne microruban à un émetteur-deux récepteurs haute performance et d'un MCU à faible coût et de circuits auxiliaires périphériques. Le micrologiciel de l'algorithme intelligent utilise les formes d'onde FMCW et la technologie de traitement du signal avancée exclusive de la puce radar.
Il prend en charge la sortie série des données de détection, qui est plug-and-play et peut être appliquée de manière flexible à différents scénarios intelligents et produits finaux.
Prend en charge les sorties GPIO et UART, plug and play, et peut être appliqué de manière flexible à différents scénarios intelligents et produits terminaux.